Actualité

Associations GETM & ASETHEMA

Edito GETM 2018

Février 2018

Amies, Amis,

A toutes et à tous une excellente année 2018 !

Avec le maintien des DU de Bordeaux et de Toulouse, qui deviendront peut-être des DIU à court terme, nous pouvons espérer que l’ostéopathie médicale se maintiendra. Malgré une année 2017 presque sans TF, le bilan de l’année passée reste positif en termes de fréquentation des séminaires de technologies supérieures.

Le GETM reste, pour le moment, le seul groupe de formation de médecins français présent au sein de EROP et organisera cette année à l’Ascension une réunion de réflexion sur l’enseignement des enseignants en ostéopathie. Il faut cependant noter que EROP peine à recruter de nouveaux membres en dehors d’Allemagne, pays où l’ostéopathie médicale se porte bien.

La situation des kinésithérapeutes ostéopathes est plus difficile à cerner, mais il semble que peu d’écoles d’ostéopathie offrent une formation en alternance validante pour le titre d’ostéopathe.

Les chiffres de janvier 2016 indiquent environ 9000 ostéopathes kinésithérapeutes, pour moins de 1500 médecins. Ces chiffres sont à comparer aux 15500 ostéopathes exclusifs recensés à la même époque. Avec un nombre de 2500 à 3000 jeunes sortants des écoles d’ostéopathie chaque année, il est probable que la France compte à ce jour environ 30000 ostéopathes, soit une densité par habitant la plus élevée du monde, de l’ordre de 1/2500 au minimum.

De nombreuses personnalités du monde des ostéopathes exclusifs s’alarment de cette surpopulation qui ne peut que s’aggraver. Il est donc indispensable de garder et de cultiver notre spécificité.

Nous avions décidé lors de la journée des animateurs de 2017 que toute personne ayant légalement le droit de pratiquer des actes ostéopathiques, pour autant qu’elle partage notre esprit de compagnonnage, est bienvenue parmi nous. Pour autant, aucun ostéopathe exclusif ne fréquente nos séminaires de manière régulière.

Nous organiserons un stage didactique aux vacances d’automne 2018 pour former six nouveaux animateurs.

La composition du bureau de l’ASETHEMA a changé depuis la dernière AG de décembre. Celle du GETM changera en fin d’année.

ASETHEMA :

  • Président : Amir Jahangard
  • Secrétaire : Anna Kervarec
  • Trésorier : Jean-Louis Sudre

GETM

  • Président : Christophe Elleau
  • Secrétaire : Denis Melmi
  • Trésorier : Franck Tharaud

Les séminaires au programme de cette année sont accessibles depuis le site internet de nos associations à l’URL http://www.osteo-asethema.com à partir de l’onglet « agenda des séminaires », avec pour chacun d’eux son formulaire d’inscription, si l’organisation du séminaire est finalisée. Le programme général des quatre années à venir s’y trouve également.

De principe, nous gardons des dates fixes pour les quatre séminaires de technologie supérieure annuels :

  • 3ème week-end de mars
  • 2nd week-end de juin (3 jours)
  • 3ème week-end de septembre
  • 2nd week-end de décembre.

Nous avons dû modifier la programmation du séminaire de Mars pour retrouver la cohérence de notre programme EROP. Serge et Jean-Louis ont accepté de présenter un stage de « posturoception » centré sur la pratique ostéopathique. Le séminaire d’ostéopathie cranio-viscérale se déroulera en décembre prochain. Nous avons dû également avancer la date du séminaire de Juin pour des raisons logistiques. Il sera cependant réservé essentiellement aux animateurs et futurs animateurs.

Il y sera question de « placement ».

Nos associations ont également depuis l’année dernière une page Facebook, à l’adresse : https://www.facebook.com/GetmAsethema

Pour nous faciliter l’organisation des séminaires, nous demandons à chacun, sauf cas exceptionnel, de s’inscrire en temps et en heure avec le règlement. Les inscriptions de dernière minute sont souvent acceptées, mais entraînent un surcroît de travail administratif. Si chacun pouvait inscrire sur le dos du chèque le séminaire auquel il est destiné, notre tâche en serait facilitée.

Selon l’usage de nos associations, les chèques ne sont tirés qu’après les séminaires et détruits si vous n’y avez pas participé. Il vous est également possible de régler vos inscriptions aux séminaires par virement, en veillant à bien inscrire votre nom et l’intitulé du séminaire selon le format type de nos associations. Par exemple pour le séminaire de technologie supérieure de mars prochain qui se déroulera à Bordeaux : 2018 03 B TS

Enfin, nous remercions ceux qui ne souhaitent plus recevoir de courriers de notre part, de nous le faire savoir par retour mail.

Nous espérons avoir l’occasion de pouvoir rencontrer le plus grand nombre d’entre vous cette année.

Bien amicalement à chacun d’entre vous,
Christian et Amir

Partager

Articles similaires

Le GETM aujourd’hui

La « période contemporaine », évoquée par Henri Lauth en…

GETM : persévérance et renaissance

Suite au décès du docteur de Winter, la question s’est…

GETM : le temps des alliances

Dès I975, Eric de WINTER a cherché une alliance et…