Nous avons appris le décès du Professeur Benoît LAVIGNOLLE survenu le 15 octobre 2023. De très nombreux adhérents du GETM ont eu la chance et le bonheur de le rencontrer, et de suivre les enseignements de cet anatomiste à l’Université de Bordeaux.
En plus de ses cours d’anatomie de médecine ; il participait dans le laboratoire d’anatomie à de nombreux diplômes universitaires, tel que ceux d’anatomie et pathologie rachidienne dirigés par le Pr JM VITAL, et était le directeur des enseignements de mésothérapie, et de médecine manuelle ostéopathie.
Lors de son premier cours entendu, il avait évoqué la vie de Victor SEGALEN dont la faculté de médecine porte le nom : médecin naval, écrivain-poète, ayant exercé en Polynésie et en Asie ; décrivant les hommes rencontrés et les civilisations entrevues, dont il apprendra les langues. Première leçon : « apprendre à connaitre » avant de soigner ; « Transmettre » l’Histoire de sa discipline sans se l’accaparer.
D’une voix douce, son humanisme ramenait à l’Université son universalité.
En 2006 nous étions Aurélie, Marc, Amir, Jean-Louis et moi, les premiers non-médecins acceptés au DIU de médecine manuelle orthopédie ostéopathie. Benoit LAVIGNOLLE était le pionnier unique dans les Universités à proposer, après avoir convaincu le conseil de fac, et avant les décrets d’ostéopathie de 2007, un enseignement pluridisciplinaire, légal, passionnant, associant les médecins, kinés, sages-femmes, vétérinaires, et dentistes.
Curieux et ouvert, formé à la pédagogie, à l’informatique, spécialistes des techniques rachidiennes percutanées et non invasives, il avait ramené de son époque québécoise, des approches intégratives à la suite de ses consultations et publications avec un sociologue et un psychologue canadien : Le « mal de dos » était donc bien multifactoriel. Son cours sur les aspects pyscho-sociaux des lombalgies fut une référence.
Il connaissait aussi également l’ostéopathie, grâce notamment à sa participation aux séminaires d’échanges du GETM.
C’est à la suite de sa conception novatrice de ce DIU de formation ostéopathique, dont le cadre législatif nécessitait des stages pour les étudiants ; que fut créer l’ASETHEMA, association soeur du GETM, pouvant ainsi accueillir tous les étudiants et diplômés titrés ostéos non-médecins.
En 2008 il nous intégrait dans son équipe d’enseignant. Il fut un directeur chaleureux, disponible et exemplaire, sans jamais élever la voix, changeant ses cours tous les ans, nous apportant des publications à étudier à l’issue d’une discussion de la veille.
Nous apprenions en observant son mouvement, travaillant, puis découvrant ensuite nos propres démarches.
Il incitait et soutenait chacun dans le laboratoire. L’Université demandant des examens. Soit ; mais pas question de perdre une journée d’enseignement ! Il transformait calmement ce temps obligatoire avec d’autres intentions, pédagogiques, de mise en confiance, voire de soins : Stupéfiant !
Ayant vu sur un panneau d’affichage du labo, une intervention du Dr JC GUIMBERTEAU spécialiste d’endoscopie du fascia, le Pr LAVIGNOLLE m’autorisa à assister à ce cours au DIU de mésothérapie. L’observation et le soin du vivant les réunissaient. C’est ainsi qu’après avoir deux fois invité le Dr GUIMBERTEAU au DIU, ce conteur du vivant venu aussi au GETM pour un séminaire fécond en 2019.
Les consultations de LAVIGNOLLE, dans son service au rez-de-chaussée du Tripode, semblaient apparemment simples, mais étaient en fait fort délicates et rigoureuses. Il aimait donc, aussi apprendre à connaitre et aider autrui, posant élégamment les questions, soulignant les réponses, acceptant les silences ; tout en me souriant en regardant ses internes scruter uniquement les IRM !
Il avait conçu ce DIU d’ostéopathie innovant, dans le cadre universitaire « alternatif et complémentaire » et de soins non conventionnels, associant aux sciences fondamentales et médicales, l’approche du toucher tissulaire ostéopathique. Le terme orthopédique fut ainsi abandonné dans le titre de son diplôme ; de même que la plus-part des techniques structurelles contraignantes à impulsion.
Sa transmission inoubliable demeure en nous, comme la permanence de son Esprit.
Et la contemplation de l’odyssée de ce Maître nous nourrit toujours ; de même que sa constante dignité nous interroge profondément.
A son épouse Anne et à ses enfants : le GETM vous prie de recevoir ici, nos plus sincères condoléances pour cette immense perte, ainsi qu’à l’expression de nos meilleures pensées de soutien.
Pour le GETM, Xavier Raffalli