GETM & ASETHEMA, entre fidélité et ouverture
Le GETM et l’ASETHEMA étaient deux associations sœurs de formation continue à l’ostéopathie
Elles ont maintenant fusionné pour devenir l’association GETM
Notre association accueille des ostéopathes dans des séminaires communs
médecins et non médecins
La spécificité de notre enseignement découle de son histoire
Eric de Winter, fondateur du GETM était judoka. L’influence en est clairement présente :
- dans notre travail du jeu corporel et du placement de l’opérateur,
- dans la redondance des gestes,
- dans l’enseignement en cascade systématique où moniteurs et stagiaires avancés travaillent avec les débutants,
- dans les idées d’équilibre, de non-agression et de compagnonnage.
Notre enseignement est accompagné de « fiches techniques » qui reprennent l’ensemble du protocole opératoire. Cette base écrite, en constant renouvellement et enrichissement permet un enseignement indépendant des d’individus, plus facilement transmissible, mais dans lequel chaque animateur peut apporter sa teinte et sa sensibilité.
Nos séminaires abordent toujours plusieurs techniques. Le but est toujours de s’approprier une approche technique de manière à pouvoir la digérer, la maitriser, l’adapter à sa main pour la « réinventer ».
La richesse de notre enseignement, et par là-même sa difficulté, vient du fait que nous n’apportons pas de recettes, mais des bases qui favorisent l’autonomie et la créativité personnelle.
L’ÉQUIPE DES MONITEURS
L’équipe des moniteurs compte une trentaine d’ostéopathes confirmés, médecins ou non, issus de notre association, choisis par cooptation par les bureaux du GETM & ASETHEMA.
Tous ont participé à un « Stage Didactique » interne et intensif de six jours, organisé régulièrement depuis 1971 qui permet la transmission, la pérennisation et le relais de l’esprit et de la philosophie du GETM qui animent désormais le GETM & ASETHEMA.
NOTRE LIGNE SE SITUE « ENTRE FIDÉLITÉ ET OUVERTURE »
Toute personne légalement autorisée à pratiquer les médecines manuelles et l’ostéopathie – ou en cours de formation dans une filière reconnue- peut fréquenter nos séminaires.
Ce choix, décidé par le GETM en 2008 sous l’impulsion du Professeur Benoit Lavignolle et conformément aux décrets de 2007, a mené à la création de l’ASETHEMA, le GETM étant statutairement réservé aux médecins.
Nous partageons nos connaissances et notre savoir faire avec tous les passionnés de l’ostéopathie dans le respect mutuel du parcours et des convictions de chacun. La médecine manuelle, dont l’ostéopathie n’est qu’une facette, appartient au fond commun de l’humanité et personne ne saurait, de notre point de vue, en revendiquer la propriété. De ce fait, la décision de fusionner les deux associations a été prise pour simplifier l’organisation et mettre en retrait la séparation médecin / non-médecin.