Activités GETM & ASETHEMA
Notre groupe assure une formation continue à l’ostéopathie.
De brefs rappels de biocinétique, de neurophysiologie et de clinique sont effectués pendant les sessions de formation, mais l’essentiel de l’enseignement est pratique, portant sur la technologie de ces thérapeutiques.
Il vient donc en parfait complément des enseignements universitaire ou autre, les connaissances séméiologiques étant supposées acquises.
L’organisation de l’enseignement se fait sous forme de séminaires de 12 à 22 heures de travail effectif, avec un cursus de Technique Fondamentale et un cursus de Technique Supérieure.
Les séminaires de Technique Fondamentale / Supérieure
Ils sont organisés en 2 années, avec 4 séminaires par année. Ils complètent sur le plan pratique la formation du Diplôme Interuniversitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie de la Faculté de Médecine de Bordeaux. Ces séminaires sont également accessibles aux stagiaires extérieurs au DIU de Bordeaux.
LE PROGRAMME DE CES SÉMINAIRES DE T.F. COMPREND :
Sur le plan théorique et conceptuel
- Un rappel de la neurophysiologie (réflexes, boucle gamma, régulation du mouvement).
- Un rappel de l’anatomie et de la biocinétique de chaque région étudiée.
- Le champ d’action et d’utilisation des thérapeutiques manuelles.
- Les règles de sécurité.
Sur le plan technique
- l’apprentissage et l’éducation du diagnostic ostéopathique par la recherche des restrictions tissulaires et articulaires des différentes régions anatomiques étudiées.
- l’apprentissage des techniques de relâchement myofascial.
- l’apprentissage des techniques neuro-musculaires (muscle energy, relâchement post-isométrique)
- l’apprentissage des techniques de relâchement par positionnement (Strain Counterstrain)
- l’apprentissage des manipulations traditionnelles des régions sacro-iliaque, lombaire, thoracique et costale. Les manipulations cervicales sont exclues de notre enseignement.
- l’étude et l’entraînement répétitif d’une technique particulière de mobilisation dynamique applicable à l’ensemble du rachis, y compris cervical et crânio-rachidien. Ces techniques (en inversion de paramètres) ont la particularité de ne pas comporter de pulsion (thrust) et d’être totalement indolores et sans risque traumatique.
- L’apprentissage de mobilisation articulaire en « joint-play ».
L’acquis de ce cycle de technique fondamentale permet de résoudre la plupart des problèmes de dysfonction rachidienne et périphérique, notamment dans le cadre d’un exercice de l’ostéopathie comme thérapeutique adjuvante.