Le séminaire
Thème : Les chemins des transverses
Au : dimanche 22 mars 2026 12:30
Tarifs :
• Adhérents : 500 €
• Moniteurs : 450 €
Prérequis :
- Etre ostéopathe : c’est-à-dire être inscrit sur les listes ostéopathiques de l’ARS
- Avoir une pratique clinique ostéopathique régulière et systémique, dans les cadres légaux, conventionnels et sociaux prévus
- Exception faite pour les médecins spécialistes et ostéopathes, qui ne peuvent pas s’inscrire à l’ARS avec ces deux spécificités sur avis de l’ONM ; l’ONM ne reconnaît pas le médecin spécialiste-ostéopathe
Séminaire de 2 jours et demi
- 20 stagiaires maximum
- Amener un tapis confortable de gymnastique
-
Xavier RAFFALLI
Kine DE 85, Osteo DO 94, DIU 2008. Enseignant universitaire depuis 2008 et au GETM depuis 2010. Formations continues en ostéopathie. Intérêt pour l'histoire et la recherche en osteo, ainsi que la mise en forme didactique de la perception ostéopathique.
Présentation
L’anatomie semble être un des accès à l’ostéopathie.
L’apprentissage de l’anatomie morte limite pourtant notre compréhension du soin, qui est bien un Humanisme (Cynthia Fleury) « Expliquer l’anatomie du vivant par un cadavre, c’est expliquer un arbre en utilisant un poteau téléphonique » disait Rollin Becker.
Celui de l’anatomie vivante tissulaire et fibrillaire confirme notre toucher clinique ; l’adaptation de la matrice fasciale unifiée, vivante est instantanée, imprévisible, imprédictible et non reproductible (Dr J.C. Guimberteau).
Pourtant nous avons nos habitudes de palpation et de déductions. Notre savoir influence-t-il notre palpation ? « Pour qui n’a qu’un marteau tout ressemble à un clou ! » aimait dire un président du GETM en évoquant nos choix techniques. Pourrait-on le dire aussi sur le plan de notre savoir et de notre intention ?
Trouverions-nous alors dans nos doigts, que ce que nous pensons ? Où se situe alors l’espace de rencontre d’un être souffrant ? Qu’écoutons-nous alors vraiment ? Notre toucher nous étonne-t-il encore ? ou ne nous confirme-t-il que notre savoir ? Comment recevons-nous alors cet autre Être, qui vient nous consulter ? Notre sens du toucher nous permet-il de re-connaître cette personne ?
Comment être ostéopathe en écoutant des fonctions et des formes : par une procédure reproductible ? un processus adaptatif ? ou encore autrement ?
Comment discerner et évoquer cela en séminaire, face à la variété des patients, de leurs demandes, et de nos touchers ?
Trois temps, un peu paradoxaux, d’exploration : faire, contempler, étudier.
Trois touchers par les apophyses transverses, en autres : leviers, fulcrum, passages
Trois champs thérapeutiques entremêlés : ostéo-articulaire, fascial, neuro-vasculaire.
Situation
Bordeaux, Hôtel Kyriad Prestige Mérignac116 Avenue de Magudas
33700
Mérignac
Tél. +33 5 57 92 00 00
Mail. kyriadprestige@bordeaux-hotels.net
Web. Visiter le site
Voir sur Google Maps